Comment est fabriqué le savon de Marseille ?

Comment est fabriqué le savon de Marseille ?

Reconnu pour ses vertus, le savon de Marseille est apprécié de tous. Alors, comment est fabriqué le savon de Marseille ? Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions et nous vous donnons les secrets de sa fabrication.


La cuisson du savon, aussi appelée “la cuite”

La fabrication du véritable savon de Marseille dure 14 jours.

Dans un premier temps, on transforme les huiles végétales en savon grâce à l’action de la soude et de la chaleur. Ce procédé s’appelle la saponification.

Dans un deuxième temps, afin d’éliminer la soude restante, la pâte de savon est lavée plusieurs fois à l’eau salée.

Pendant 10 jours, le savon est cuit à une température de 120 °C, sous la surveillance du maître savonnier.

Enfin, pour obtenir un savon “extra pur”, sans impuretés, le savon est lavé plusieurs fois à l’eau pure. Ce procédé est appelé la liquidation.


La coulée du savon

Grâce à un canal articulé en bois appelé, “goulotte”, la pâte à savon est versée, encore chaude, dans de grands moules.

Pour garantir la réussite du savon, le secret est un savoir-faire qui est transmis de génération en génération chez Marius Fabre.


Le séchage du savon

Il faut 48 heures pour que le savon sèche à l’air libre. Afin de réduire le temps de séchage, par jour de Mistral, les fenêtres exposées au nord sont ouvertes.

Une fois que le savon est sec, il est coupé, grâce à un couteau tiré par un treuil, dans les mises de pain de 35 kg. Les pains sont ensuite découpés dans une machine afin d’en faire des blocs de différentes tailles.


Le moulage du savon

Pour mouler le savon, il existe deux types de marquage. Tout d'abord, il y a le frappé à la main pour les barres. Ensuite, il y a le moulage en machine afin d’obtenir un cube de savon.

Le savon de Marseille est ensuite estampillé sur les six faces, puisque c’est le signe de reconnaissance du traditionnel “savon de Marseille”.


Étoffes Patines & Cie

Retrouvez dès maintenant le savon de Marseille au sein d'Étoffes Patines & Cie. Fabriqué traditionnellement par la savonnerie Marius Fabre, le savon de Marseille sera un véritable atout pour vous.

Alors qu’attendez vous ?



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !